Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite

par Gomez Victoria - Lynn 10 Septembre 2017, 01:14 photos Boulogne sur mer et ses environs remparts et château cathédrale de Boulogne

La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite

Il y a quelque temps je vous ai fait découvrir la cathédrale de Boulogne sur mer;

nous voici maintenant sous la cathédrale, dans la crypte; immense, un vrai dédale où l'on accède par un escalier, ou un ascenseur pour les personnes ayant du mal à se déplacer;

d'ailleurs toute la crypte est aménagée pour que les personnes en fauteuil roulant puissent se déplacer sans souci; et des chaises sont disposées à divers endroits pour les personnes fatiguées ;

c'est vraiment un grand plus ;

La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite

on traverse les siècles, et même les millénaires dans cette crypte puisque ci dessus nous voyons une route romaine ; étonnant n'est ce pas?  et nous avons les siècles d'une pièce à l'autre

La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite

la date de construction des fondations de Notre Dame est traditionnellement attribuée à Sainte Ide , mère de Godefroy de Bouillon ;

 Une statue miraculeuse de la Vierge à l’Enfant, portée dans une barque conduite par des anges, ayant abordé le rivage en 636, et au même moment l'apparition de laVierge  révélant l’existence d’un trésor pour la construction d’une église aux habitants de la ville haute, Boulogne sur mer devint  lieu de pèlerinage

La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite

au fil des siècles l'église de Sainte Ide s'agrandit , et fut transformée

j'adore les couleurs que les artistes du Moyen Age ont employées; ainsi que les plafonds;

 

La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite
La crypte de Boulogne sur mer; début de la visite

je me suis surtout concentrée sur les peintures murales  pour cet article , mais j'ai encore beaucoup de merveilles à vous faire découvrir ,

alors à bientôt , si l'endroit vous enchante autant que moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Très bel endroit et les peintures murales sont magnifiques !!<br /> Bisous<br /> Danielle<br /> Ps = je reviens petit à petit sur les blogs .
Répondre
G
ps je suis contente de ton retour, bisous
G
c'est beau n'est ce pas
B
C'est superbe en effet !<br /> bisous<br /> Am
Répondre
G
oui magnifique
V
merci pour la visite de cette crypte, elle est superbe!!!! gros bisous Victoria. cathy
Répondre
G
merci cathy; c'est vrai que cette crypte est sublime , bisous
S
belle crypte, merci pour les photos ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
G
coucou oui elle est superbe; bisous
R
C'est magnifique, merci pour ces superbes photos. Bonne soirée, bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> C'est fabuleux mais c'est dommage car rien n'est protéger ( peinture, sculptures) contre l'érosion de la respiration des gens qui visitent. Merci pour cette visite.<br /> Bisous
Répondre
G
bisous
M
Oh oui tu peux continuer la visite, c'est absolument superbe ! Je trouve ce lieu grandiose et je ne m'attendais pas du tout à une telle surface sous terre...C'est super d'avoir aménagé les lieux. J'adore quand il y a des bancs où on peut s'installer, une merveilleuse façon de s'imprégner de l'ambiance ! Bisous
Répondre
G
coucou oh oui c'est immense et magnifique ; c'est bien aménagé pour tout bisous et à demain pour la suite
J
hello des photos vraiment magnifiques, merci pour cette visite que j'aimerais faire en réel bisous
Répondre
G
hello jodanelle la visite est superbe tu as raison; n'hésite pas si tu en as la possibilité ; bisous
N
Quelques fresques sont sublimes de conservation d'autres en ont besoin. Mais cela reste un merveilleux endroit. Magnifique!!! Superbe soirée et gros bisous
Répondre
G
oui certaines fresques sont abimées , bisous
T
Waouh quelle merveille !! merci beaucoup !! <br /> Bonne soirée , bisous
Répondre
G
merci françoise, bisous
P
Une belle crypte ! Une visite que j'aimerais faire ...<br /> A bientôt ...
Répondre
G
coucou j'ai encore plusieurs articles pour te la faire découvrir :) bisous
Y
Parfois de crypte on découvre une pièce petite.<br /> Là, c'est monumental et tres intéressant. Une voie romaine, des peintures, des oeuvres majeures.<br /> Je ne connais pas d' équivalent. Merci pour ce coup de zoom.<br /> Yann
Répondre
G
coucou oh c'est immense ; et j'ai encore plusieurs articles sur cette crypte ; c'est une des plus grandes d'Europe ; parfois je lis même la plus grande
M
Ce lieu est superbement mis en valeur. Une découverte très intéressante. Je comprends ton attirance vers ses témoignages de l'histoire. Alors merci pour ces belles photos de splendeurs cachées.<br /> Bisous<br /> Myjanie
Répondre
G
coucou ils l'ont très bien mise en valeur, c'est magnifique ; et immense ; bisous
V
merci pour cette magnifique découverte;<br /> bon dimanche
Répondre
G
merci valérie bisous
R
Merci de nous faire visiter de si belles choses assise devant notre écran d'ordinateur, ça me vaut plusieurs mercis, amitié
Répondre
G
merci réjeanne ; à demain pour la suite :) bisous
C
superbes ces peintures murales ! merci
Répondre
G
c'est beau n'est ce pas ;
R
Je ne connaissais pas et donc pas visité, c'est étonnant et superbe, une grande page d'histoire. J'attends avec impatience la suite, merci Vic.
Répondre
G
à demain pour la suite, peut être pourras tu la voir un jour directement
R
Merci pour cette découverte, et ce partage !!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
G
contente que ça te plaise; bisous
M
Une superbe découverte!<br /> Merci pour ce repartage bien intéressant!<br /> Doux dimanche<br /> bises
Répondre
G
merci mamieminette ; je suis contente que ça te plaise; à demain alors ; bisous
M
Oh que j'aime, que c'est beau, sublime! Bise, bon dimanche tout en douceur!
Répondre
G
coucou Maria Lina, je suis contente que ça te plaise ; j'ai adoré moi aussi ; bisous bonne soirée
A
Absolument superbe ! merci pour ce partage .<br /> Bon dimanche , bisous
Répondre
G
merci angemarie ; bisous
M
Bonjour Vic un grand merci pour ce petit reportage, vivement la suite,Bises
Répondre
G
merci minouche, à demain pour la suite ; bisous
D
Bonjour Victoria, cette crypte est une merveille et un magnifique patrimoine. Je me réjouis de la suite.<br /> De plus, tes photos sont superbes, un grand merci.<br /> Bon dimanche et mes bisous ♥
Répondre
G
coucou denise oui elle est somptueuse ; à demain pour la suite; je suis contente que ça te plaise ; bisous
M
L'endroit est enchanteur et oui je continuerai la visite avec toi. Quelles couleurs ! Et certains dessins ont une aura qui attire irrésistiblement le visiteur. Merci Victoria pour cette magnifique découverte.
Répondre
G
coucou mimi, oui c'est une merveille ; si tu as un jour l'occasion de la voir je te recommande la visite; en attendant plusieurs articles sont prévus
M
Merci pour cette sublime visite. Bon dimanche. Biz
Répondre
G
merci maminou ; c'est vraiment sublime, tu as raison, bisous
D
quel trésor! c'est stupéfiant, et l'état de conservation est excellent, merci pour cette visite.<br /> très bon dimanche, bises<br /> danièle
Répondre
G
coucou danièle , en réalité toute la vieille ville de Boulogne a traversé les siècles tout en restant superbe :) à demain pour la suite de la visite :) bisous
C
Ah oui en effet, elle est exceptionnelle cette crypte, je n'en ai jamais vu de si grande ! Un endroit à voir absolument quand on vient à Boulogne !<br /> Bon dimanche, bisous !<br /> Cathy
Répondre
G
coucou tu as raison ; elle est à visiter ; en prenant son temps ; le mieux ce sont les visites guidées , et ensuite revenir sur ce qui a vraiment attiré notre attention ; elle est réellement immense ; bisous
D
bien que sous terre, c'est un haut lieu du patrimoine méritant cette mise en évidence
Répondre
G
tu as tout à fait raison, tu l'as vue depuis sa restauration?

Haut de page