faire le portrait de quelqu'un c'est révéler son âme
On ne le sait pas toujours
mais la position de votre corps et de votre regard
révèle un message sur les pensées de la personne.
Regarder/tourner vers la gauche c'est parler du passé.
Regarder/tourner vers la droite c'est parler du futur.
Regarder/tourner de face c'est parler du présent.
Selon que l'on regard en haut ou en bas, on peut donner une émotion supplémentaire : joie, peine, souvenir, espoir, etc....
Tout cela rien qu'au regard.
Après le sourire permet des détails supplémentaires sur la personne.
Il y aurait biiiiiiieeeeeeen des choses à dire
sur la photographie de portrait !!!!!!!
mais c'est surtout réservé à des fins professionnelles.
Voici mes conseils pour une utilité de façon occasionnelle
toujours pour des souvenirs. ;)
Je commence par une chose dont je parle toujours : La lumière.
- Comme d’habitude, jamais de face ! ou le visage n'aura aucun relief.
- Si la lumière vient du bas, elle marquera les cernes et donnera un effet morbide XP. (Halloween est passé. Hi ! Hi !)
- S'il fait sombre et que vous avez besoin du flash, pensez à vous reculer un peu du sujet. Sinon vous risquez de "cramer la photo", comme on dit en photographie). L'image aura trop de blanc.
- Pour un portrait humain les dominantes de couleurs sur la peau sont largement plus remarquables et dérangeantes que pour d'autre thèmes.
CAD : un personne avec un teint pâle prise sous un lumière chaude (lustre jaune, soleil couchant) risque d'avoir un teint bronzé ce qui ne la représentera pas au naturel.
Et vise versa pour une personne bronzée sous un ciel couvert et très blanc ou une lumière blanche.
On a aussi le souci d'un visage rouge si l'image est trop saturée.
~*~
La seconde chose à penser: c'est le cadrage.
Là je ne parle pas du choix des tiers (toujours quand même utile partout)
- Mais du découpage
Attention à ne pas couper les mains, pieds, ou front.
Personnellement l'avant bras et les mollet aussi donnent un effet de manque pour des visuels agréables.
Si on ne veut pas un plein pied mais ce que l'on appelle un plan américain, il faut couper au niveau des cuisses.
Pour le front : que ce soit un plan large ou rapproché, il faut toujours voir des cheveux au dessus du front.
(On peut couper la raie mais vraiment au centre. Si c'est de quelques millimètres ça fait une mauvaise découpe (vous pourrez toujours recadrer)).
Ou alors il y a aussi un gros zoom sur le visage. Où on cadre en découpant un peu les joues. Là s'il on coupe dans le front ça va aussi, c'est harmonieux.
~*~
Dernier conseil : La mise au point
La partie du portrait la plus importante à mettre le plus net possible ce sont les YEUX .
Qu'on fasse un plan large ou rapproché le visage est le plus important à mettre en avant en portrait.
Il ne faut donc pas faire sa mise au point au hasard en se disant que la profondeur de champs (la zone qui sera nette) prendra aussi le visage. On ne sait jamais.
En mode automatique, on ne gère pas la PdC.
Souhaitez-vous des petits conseils sur le mode manuel ?
Et des conseils sur la retouche de base avec différents logiciels que l'on peut trouver ?
Portrait - crea.vlgomez.photographe et bricoleuse touche à tout.over-blog.com
Capturer l'âme de la personne Un photographe prend lui-même la photographie. Mais prendre en photo des personnes est un jeu de chasse entre le photographe et la personne qu'il photographie. Capturer
Avant goût pour demain. Une autocritique de mes photos sur le sujet.