Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tuto gratuit: un chapeau haut de forme en carton pour Pâques

par Gomez Victoria - Lynn 14 Mars 2018, 02:14 Tuto activités enfants

Pour cette période, au TAP,

Je fais une activité manuelle sur le thème de Pâques

avec mes deux groupes les plus jeunes.

 

Mais j'en ai assez des éternels lapins en papier, œufs à peindre, pliage de poule etc....

 

J'ai voulu quelque chose qu'ils ne risquaient  pas de faire

souvent dans leur vie.

 

Moi, j'adore Alice au Pays des merveilles,

un thème souvent associé à Pâques.

 

C'est pourquoi, j'ai décidé de faire un chapeau de chapelier fou.

 

 

 

 

Voici le tuto en images

 

Matériel pour 1 chapeau:

- 1 assiette en carton.

- Une feuille A3 rigide pour la base ou 2 A4

- Une feuille A4 rigide pour le dessus du chapeau

- Colle

- Ciseaux.

- Cutter

 

 

 

tuto gratuit: un chapeau haut de forme en carton pour Pâques
tuto gratuit: un chapeau haut de forme en carton pour Pâques

Partie 1 :

  • J'ai découpé au cutter l'intérieur de l'assiette pour n'en garder que l'anneau.
  • Ensuite j'ai mesuré le diamètre du trou.

Ce qui donne la longueur de la bande à découper pour le haut de forme.

  • Sur la feuille A3 je trace la longueur et je choisis la hauteur moi même selon mes préférences.
  • j'ajoute 2 cm de plus à la longueur et à la hauteur pour mon collage.
  • sur les deux centimètres de la longueur, je trace avec des espaces réguliers des traits pour faire des découpes comme un gros peigne.

Vous pouvez voir ci dessus le résultat du peigne.

J'ai deux feuilles et non une parce que je n'avais pas de A3 chez moi.

  • Ensuite, on glisse à l’intérieur du cercle les languettes de la feuille : une à l'extérieur, une à l’intérieur, etc.
  • ça fait comme des pinces que l'on colle ensuite le long du cercle.
  • Puis on colle les extrémités du cercle en les superposant ensemble.

 

tuto gratuit: un chapeau haut de forme en carton pour Pâques
tuto gratuit: un chapeau haut de forme en carton pour Pâques

Partie 2 :

Ne reste plus que le dessus du chapeau.

  • on reprend le fond de l'assiette pour tracer son contour sur la feuille A4.
  • puis on trace un seconde cercle plus large de 1,5cm autour.
  • entre les deux cercles on trace des traits d'espace égaux comme la partie1.
  • On découpe le grand cercle.
  • On découpe les traits
  • On les plie.
  • Enfin, on passe les languettes comme dans la partie 1, au dessus du chapeau, une à l'extérieur, une à l'intérieur.
  • Et on les colle au chapeau.

(astuce : j'ai collé la première languette entre les extrémités de ma base du haut de forme pour bien bloquer)

 

tuto gratuit: un chapeau haut de forme en carton pour Pâques

Et voilà le résultat

Un beau petit chapeau de foufou

ça leur va bien à ce groupe XD

En plus, ils sont à fond dans le thème d'Alice.

 

Pour l'instant, le mien est brût.

Je voulais leur montrer le résultat à nu.

 

Ensuite, eux, hier, n'ont commencé que par la découpe de la base et  ils la colorient  avant de faire l'assemblage à la colle.

Ce sera plus facile pour eux de décorer avant.

 

Quand on aura fini, je décorerai aussi le mien.

Le pauvre ne va pas rester tout blanc indéfiniment ^^

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Merci pour ce tuto, je suis sûre qu'il fera des heureux.<br /> Bises
Répondre
bisous
L
bravo une fois décoré super !<br /> bisous et bon dimanche -
Répondre
S
merci pour ce tuto, excellente création ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
Q
Oh oui, alice j'adore, donc le chapeau haut de forme j'en suis fan le lapin blanc, le the waow, c'est genial<br /> Bzz
Répondre
B
Quelle excellente idée ! et cela leur permettra de découvrir cette belle histoire !<br /> bisous<br /> Am
Répondre
M
Bonjour,<br /> C'est une superbe idée et cela change du trin-trin quotidien, bravo.<br /> Bisous
Répondre
G
merci martine, bisous
É
Bonjour Victoria. Merci pour ce tuto très bien expliqué. Bonne journée et bisous
Répondre
G
merci :) bisous
L
....bonne journée Victoria-Lynn....<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly xx
Répondre
G
bisous lady
D
Coucou Victoria .<br /> Quel belle idée simple et originale ! BRAVO !!<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
G
merci danielle bisous
R
C'est génial, j'adore ton idée. Bonne soirée, bisous
Répondre
L
C'est très bien. Bonne idée.
Répondre
N
Bonsoir Vic, <br /> tu me fais penser à tout ce que je réalisais quand j'étais animatrice en Centre de Loisirs. Superbe ton chapeau et c'est vrai que ça change des œufs ou lapins. Gros bisous et merci de ton passage. Je t'ai mis dans mon reader. Tu seras plus visible pour moi.
Répondre
G
coucou nell ; merci ; gros bisous
P
Super ce chapeau et tu as raison cela change un peu !<br /> Bonne fin de journée !
Répondre
G
merci françoise
D
Wouha ! super : j'adore.<br /> Un petit répit, cet après-midi, alors j'en profite pour venir te faire un tit coucou.<br /> Bonne fin de journée, avec des bisoux, ma vic
Répondre
C
Super ton idée!<br /> Merci pour le pas à pas...j'essaierai mercredi prochain avec mes petites puces...<br /> Bisous
Répondre
G
merci carole ; bon après midi avec tes puces alors ; bisous (envoie moi une photo si tu veux ) bisous
M
Excellente idée pas de doute les enfants doivent être ravis. Bisous
Répondre
G
coucou oui ils s'amusent bien; bisous
L
J'adore ton idée. Ce chapeau sera certainement magnifique!<br /> Belle journée, bisous
Répondre
D
c' est super sympa j' ai fait en pâte fimo il y a quelques temps maintenant mes loulous sont grands a très vite bisous belle journée
Répondre
A
Chouette idée, originale ! Belle journée
Répondre
P
Voilà un tuto bien détaillé et simple lorsqu'on le voit tout prêt Tu es douée Vic Bisous
Répondre
M
Tout beau, superbe!!! Bise, bon mercredi dans la joie!
Répondre
D
un sombrero ! chapeau !
Répondre
R
Jolie création, les enfants vont bien s'amuser à faire ces chapeaux , bravo <br /> Merci pour le tuto.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous Yvette
Répondre
M
C'est bien d'innover. Les enfants sont toujours d'accord pour découvrir et créer de nouvelles décos. <br /> Ce haut de forme va connaître un beau succès.<br /> Belle continuation ! Pâques approche.<br /> Bisous<br /> Myjanie
Répondre
L
......une bonne idée....les enfants vont sûrement les décorer et faire une belle parade de chapeaux..;)<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly xx
Répondre

Haut de page