Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le roustintin

par Gomez Victoria - Lynn 20 Décembre 2017, 01:01 cuisine

le roustintin

Quand j'ai montré les craquelins ICI

Amélie,une boulonnaise "exilée ",  a parlé du roustintin

qu'est ce que c'est ?

c'est la boisson que buvaient les pêcheurs et dockers du port de Boulogne quand il faisait froid ;

ça se fait comment ?

je ne sais pas les proportions , laramicelle fait au jugé^^

donc dans du lait il faut faire fondre du chocolat noir  et du sucre

quand c'est bien chaud on ajoute "eun jek " (une toute petite quantité ) de kirsh

 c'est très bon, mais bien sûr c'est à consommer avec modération^^

et , petit conseil; il faut vraiment mettre peu de kirsh sinon ça n'a plus le goût de roustintin mais ça a le goût de l'alcool ;

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Coucou Victoria-Lynn .<br /> Je ne connaissais pas , mais en effet idéal avec les craquelins !!<br /> Bisous<br /> DAnielle
Répondre
M
Bonjour,<br /> Çà je connais et j'en prends l'hiver quand il fait très froid, mais j'ai pas le droit.<br /> Bisous
Répondre
M
j'aime le kirsch dans le chocolat alors pourquoi pas! (mais je ferai mon essai seule lol)<br /> Merci pour l'explication<br /> bises
Répondre
V
tu nous diras quoi :) bisous
C
hips, à la tienne
Répondre
V
lol;eun tite jek uniquement ^^
C
ah ! je ne connais pas. Bisous
Répondre
G
c'est typique du boulonnais ; bisous
R
çà se comprend ! je ne connaissais pas étant de l'intérieur des terres !!!! pourtant je suis curieuse et j'avais de la famille originaire de Calais mais c'était avant la guerre, tout se perd ! je me souviens cependant du chocolat noir dissous et fondu dans le lait et le sucre (beaucoup de chocolat et peu de lait, pour moi, merci) mais pas de kirsh, non merci çà sera pour une autrefois, Bon moment de souvenirs qu'il m'arrive de retrouver.
Répondre
G
c'est typique du boulonnais :)
S
encore une découverte ! merci ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
B
je ne connaissais pas ! ça doit être bon mais en effet avec modération<br /> bisous<br /> Am
Répondre
G
coucou c'est tyique du boulonnais ; si tu viens à Boulogne en hiver, tu le verras proposé dans les cafés :) bisous
R
Merci pour le partage, bonne dégustation !!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
G
bisous
D
bien cette recette, on peut faire la même au Mex par temps chaud en ajoutant des glaçons ;-))
Répondre
G
certes ^^ mais une boisson au kirsh, même avec des glaçons, ça ne donne pas chaud?
R
Pour moi ce sera sans kirsch car je n'aime pas l'alcool. Bonne journée, bisous
Répondre
G
alors c'est un chocolat chaud ^^ bisous
É
Bonjour Victoria. Je ne connaissais pas et je ne suis pas tentée car je n'aime pas l'alcool, et surtout pas le kirsh. Bonne journée et bisous
Répondre
G
coucou rien que le chocolat chaud pour toi alors :) bisous
P
Et bien !!! C'est sûr que ça doit donner un petit coup de fouet ^^<br /> ça me tenterait bien d'essayer, mdr<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
G
pour les travailleurs de force du boulonnais ça réchauffait sur le port :) tu me diras quoi si tu essayes :) bisous
M
Je ne connaissais pas cette boisson qui doit être des plus réconfortante, et en plus cela doit être délicieux avec tous les ingrédients ici que j'aime beaucoup !!! Bisous !
Répondre
G
coucou oui c'est bon mais faut pas forcer sur le kirsh sinon ça a trop le goût de l'alcool ; bisous
P
Il est un peu tôt à l'heure ou je passe mais j'essayerais !<br /> Bises bonne journée
Répondre
G
tu me diras quoi alors :) bisous
M
ta recette donne envie merci pour ce partage<br /> bon mercredi<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
G
bisous
L
Ton Roustintin, me rappelle "le décollage" que l'on prend en Guadeloupe, c'est du lait, du sirop, beaucoup de glace pilée et du gin, on mixte pour faire mousser, c'est délicieux aussi... Bisous
Répondre
G
coucou ton décollage pour rafraichir, le roustintin pour réchauffer :) je ne connaissais pas ton décollage ; bisous
D
Un nom rigolo pour une boisson qui doit bien requinquer !<br /> Bon mercredi, toujours dans le brouillard !<br /> Gros bisoux, vic<br /> <br /> PS : encore absente demain !
Répondre
G
bisous dom, pour courage pour demain
Q
waow, alors là, après, tu es prête à aller affronter le froid !<br /> bzz et douce journée
Répondre
G
tout à fait ^^ bisous
C
Tiens, ça je connais ! ;)<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
G
:) bonne soirée, bisous
M
Miam miam, ce doit être tout bon! Bise, bon mercredi tout doux!
Répondre
G
coucou Maria LIna oui c'est très bon bisous

Haut de page