Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

conseils photos 5 : le contre jour

par Gomez Victoria - Lynn 18 Octobre 2017, 00:14 tuto photo Tuto photos

conseils photos 5 : le contre jour

Vous êtes plusieurs à m'avoir posé des questions sur le contre jour :

 notamment Pipiou

J'aime beaucoup ta rubrique Victoria,elle m'apprend plein de choses.La silhouette de l'arbre: c'est magique,si j'ai bien compris,tu étais face au soleil...Lorsque je photographie...mes poupées par exemple..S'il y a trop de soleil,je trouve que les couleurs utilisées ne sont pas fidèles.Quel orientation doit avoir mon sujet ? dos au soleil ? les mettre dans l'ombre ? attendre que le soleil soit moins vif ? LOL...J'en pose des question...preuves de mon intérêt Gros bisous VIC

 

Je vais essayer d'y répondre

 

Pour un contre jour de paysage ou portrait,

  • il suffit effectivement de choisir son sujet et de le placer entre nous et le soleil.

Il  y a différentes sortes de contre jour.

  • En silhouette, quand  la lumière est sombre et donne un effet de silhouette noire au sujet. (comme mon arbre ci dessus prise au soir, sans flash)

 

  • Puis il y a aussi le spot out. Si l'on veut un contre jour plus doux, avec un sujet où l'on voit tout de même du détail, on choisit une lumière plus diffuse (comme en pleine journée) et on accentue  les détails avec un ouverture de focale plus ouverte ou alors avec son flash face au sujet.

 

 

Pour ce qui est des poupées,

selon le moment de la journée, l'idéal est de savoir changer de place selon l'éclairage.

Pour un éclairage au soleil:

  • Si la poupée est dos à la fenêtre, il y aura effectivement un contre jour qui assombrira le devant de votre poupée et ne la mettra absolument pas en valeur.
  • Ce qu'il faut faire c'est que ça soit vous qui vous mettez dos à la fenêtre sans pour autant avoir votre ombre sur le sujet Et pour un meilleur jeu d'ombre, la lumière doit venir d' en haut et légèrement sur un côté du sujet.
  • Une lumière directement de face va aplatir le relief de la photo.

Pour un éclairage artificiel:

  • L'idéal, c'est d'utiliser une lampe; Car on peut la bouger facilement et la placer au dessus, légèrement sur le côté comme pour le soleil.

 

  • Pour un éclairage au lustre, ne surtout pas se mettre juste en dessus, car notre tête et appareil vont faire de l'ombre.
  • Donc se placer plus loin et faire attention à notre ombre.

 

  • Privilégier les lumières douces et pas trop jaunes sinon votre photo aura une dominante orange qui va troubler les vraies couleurs du sujet.

 

conseils photos 5 : le contre jour
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Merci pour ces nouveaux conseils !!Bisous<br /> Danielle
Répondre
K
Coucou Vic<br /> Tes conseils sont précieux , j'essai toujours de faire des photos grâce a tes explications, le sujet contre jour m'intéresse aussi enfin tout. <br /> MERCI pour tes explications. <br /> Bisous
Répondre
G
merci katia, tes photos sont aussi très belles, bisous
Q
oh la bonne question et merci pour cette réponse, je vais essayer de m'améliorer encore et encore. Je crois que déjà j'ai fait quelques progrès. J'essaie de mettre du clair pour un sujet foncé et du foncé pour un sujet clair. c'est vrai que cela améliore mes photos !!!<br /> Merci mille fois pour tous les conseils.<br /> bzz
Répondre
G
coucou qinoa, j'en suis toute contente puisque j'ai fait cette rubrique suite à une de tes questions ^^ ; alors je suis vraiment contente de pouvoir t'aider , bisous
M
Magnifiques tes photos! Merci pour les conseils car photographier les poupées surtout en intérieur relève souvent du défi.<br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
G
merci monique bisous
M
Merci pour tes précieux conseils.<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
G
bisous
P
Pas facile de gérer tous ces éclairages ... Merci pour tes précieux conseils !<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
G
contente si ça peut te servir, bisous
A
Coucou victoria... pas beaucoup présente de nouveau... mais avec mes commandes, je n'ai pas beaucoup de loisirs... je tricote presque tout le temps ;) <br /> Sympas tes conseils pour les contre-jours, toujours difficiles à réaliser si on n'a pas le coup de main...<br /> Gros bisous et bonne fin de semaine. A bientôt.<br /> Cath
Répondre
G
coucou ambre, je suis contente que tes clientes et les commandes soient revenues ; on ne peut pas tout faire , bisous
I
Bonjour , <br /> <br /> Merci beaucoup pour ces judicieux conseils .<br /> Amitiés.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
G
merci isa
G
Très beau contre jour que celui avec les arbres. Bravo très sympa
Répondre
G
merci gérard
M
merci Vic pour ces conseils<br /> bon mercredi<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
G
bisous
P
Toujours intéressant tes conseils ! Merci beaucoup .<br /> Bisous bonne journée !
Répondre
G
merci françoise bisous
P
Oh la la. ..mille mercis d'avoir répondu à mon commentaire. Tu las bien compris :je cherche à donner la vedette à mon modèle. Si j'ai bien compris ton conseil, je dois tourner le dos au soleil en évitant de faire de l'ombre à mon sujet. ..Mes belles "papillon " m'attendent et je vais appliquer cette leçon en pensant à toi. Gros gros bisous pour ta gentille attention et à bientôt pour le résultat. ..
Répondre
G
coucou pipiou je suis contente de pouvoir t'aider un peu :) bisous
É
Bonjour Victoria. Merci pour tes conseils avisés. Bisous
Répondre
G
bisous
L
Elles sont magnifiques tes photos de contre-jour. Bisous
Répondre
G
merci livia c'est gentil, bisous
R
Merci pour tes superbes conseils, bravo pour ces jolies photos !!!!!!<br /> Si tu veux me rendre visite http://tricotercrochet.canalblog.com<br /> Bonne journée !!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
G
merci yvette , je viens d'aller voir ton article avec la superbe chambre de Barbie , bisous
G
merci yvette bisous
M
Superbe, je fais beaucoup de photos contre-jour, j'aime bien! Bise, bonne journée dans la joie!
Répondre
G
merci Maria Lina c'est très gentil, bisous
V
superbe le coucher de soleil! merci pour les conseils, pas facile le contre jour. gros bisous Victoria. cathy
Répondre
G
merci cathy; gros bisous
T
Merci pour les conseils !! Beau couché de soleil !! bonne journée , bisous
Répondre
G
merci françoise, bisous
K
Et dire que jadis quand une photo était 'en contre jour' c'était une ratée<br /> Et maintenant on recherche ... tes photos sont superbes
Répondre
G
merci c'est très gentil; j'aime bien les contre jour; ) c'est vrai qu'avant c'était raté ^^
D
J'aime les photos à contre jour, elles deviennent parfois mystérieuses, très beau coucher de soleil!<br /> bonne journée, bises
Répondre
G
merci danièle; j'aime bien aussi ; bisous
L
bonjour Victoria...<br /> <br /> beau tutoriel...ton coucher de soleil est très beau..!<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly xx
Répondre
G
merci lady , c'est gentil, bisous
C
Je fais parfois volontairement des photos en contre-jour, pour que le sujet soit comme en ombre chinoise !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
G
coucou j'aime beaucoup les contre jours aussi ; bisous
D
la photographie c'est selon les racines grecques du mot l'écriture avec la lumière et le contre-jour si on le maîtrise, est la meilleure manière de donner du relief aux images, ainsi que de l'expression ; souvent le "silhouettage" par contre-jour ne se fait pas avec le soleil, mais avec un ciel clair ou un fond clair, ce qui est moins violent et peut être débouché d'un coup de flash. Merci Victoria pour les renseignements contenus par ton article
Répondre
G
merci domi

Haut de page