Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tuto gratuit et facile : galettes de chaises aux dimensions exactes de nos chaises

par Gomez Victoria - Lynn 20 Septembre 2018, 23:58 Tuto couture

tuto gratuit et facile : galettes de chaises aux dimensions exactes de nos chaises

Avez vous remarqué que lorsqu'on cherche des galettes de chaises on ne trouve pas facilement notre bonheur? elles sont trop petites, ou trop grandes, ou trop moches^^

 

Mon beau père avait retrouvé deux galettes bleues et me les a données.

Mais le style de  ma salle à manger est beige et marron. Ce n'était donc pas du tout approprié. Mais je les trouvais pour autant très confortables ! N'en ayant que deux pour 4 chaises, j'ai donc acheté deux autres mousses avec Ma belle mère (à notre magasin de tissus adoré ^^⁾ puis un tissu d'ameublement marron foncé (pour que les taches ne se voient au cas où il y ait un accident ;p)

 

 

 

Voici le tuto pour en faire.

Le choix du tissu:

Ce tissu risquait des accros et de glisser avec la paille des chaises. J'ai donc utilisé comme fond  une vieille feutrine sèche et rigide (gentiment donnée par ma tante ^^ Merki !)

 

Allons-y!

 

  • Je l'ai coupé dans à la forme du coussin. avec 1 cm environ plus petit.

vous voyez encore le bleu de la galette

Je n'ai pas retiré le tissu bleu. je l'ai laissé tel quel à l'intérieur, même le scratch).

  • Pour être sûre que le tissu beige ne bouge pas et soit sans un seul pli, je l'ai piqué ça et là d' épingles à tête pour le maintenir.

Ensuite j'ai posé le tout sur le coin du tissu marron.

  • Le carré du marron doit dépasser de chaque côté de :la hauteur du coussin + 4cm

/!\Vous voyez sur la photo que le tissu beige est coupé à la forme de la galette. Mais pas le tissu marron. Il reste carré. La manière de plier ensuite va prendre la forme.


 

tuto gratuit et facile : galettes de chaises aux dimensions exactes de nos chaises

J'ai commencé la couture par les quatre côté. Sans faire les coins de suite.

  • J'ai rabattu le tissu marron sur le beige, fait un revers que j'ai piqué sur toute la longueur avec les aiguilles à tête.

Je fais ça aux quatre côtés en faisant attention que les deux tissus soient bien plats.

  • Une fois cette partie faite, on s'attaque aux coins.

Vous pouvez voir que le tissu forme comme un triangle isocèle.

  • Le pli idéal à mon goût, c'est de faire un revers intérieur aux deux côtés, puis de plier la pointe à l'intérieur de manière à former un trapèze et rabattre le tout vers le tissu beige en tirant bien pour aplatir et piquer les deux coins.

 

  • Maintenant que tout est plié on coud tout le tour en prenant bien dans le tissu marron et beige. (voir dessin)

/!\ Vous voyez que les coins ont une fente. Vous pouvez coudre les deux coins de devant (si vous voulez) Mais pas les deux de derrière.

  • Les deux fentes à chaque coin vont servir pour y glisser les sangles qui attachent vos galettes aux chaises.


 

tuto gratuit et facile : galettes de chaises aux dimensions exactes de nos chaises
tuto gratuit et facile : galettes de chaises aux dimensions exactes de nos chaises
tuto gratuit et facile : galettes de chaises aux dimensions exactes de nos chaises

LES SANGLES:

  • Il y a plusieurs styles de sangles : bouton, pression, noeud, scratch(comme les bleues).
  • J'ai demandé à mon mari ce qu'il préfèrerait. Il m'a répondu les noeuds.

J'ai donc coupé 4 rectangles de 25cm x 5cm pour une galette.

  • J'ai plié en deux les 25 cm (partie intérieur en vue) Puis j'ai cousu le bord. Ensuite j'ai retourné la bande.
  • J'ai glissé les bandes dans les fentes de 2cm environ puis cousu assez pour que ça ne  se casse  en tirant dessus.
  • Et pour finir, j'ai fait un revers intérieur à l'extrémité.

 

 

 

ET VOILA QUATRE BELLES GALETTES TOUTE NEUVES

 

 

 

 

 

 

 

tuto gratuit et facile : galettes de chaises aux dimensions exactes de nos chaises
tuto gratuit et facile : galettes de chaises aux dimensions exactes de nos chaises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Félicitations ! tu es douée !<br /> bisous<br /> Am
Répondre
A
Beau travail de réparation.... en plus je suis sure qu'ils seront plus solides !!! bravo Dom
Répondre
E
Beau travail bisous
Répondre
D
Coucou Victoria .<br /> Bravo à toi , et merci pour ce tuto !!<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
R
Formidable tu es une championne. Bisous
Répondre
M
BRAVO Victoria... merci du partage !<br /> Belle journée, bisous
Répondre
D
j'en déduis que les galettes des trônes, ce sont les galettes des rois
Répondre
et oui ^^
D
Bravo pour ton travail , et merci pour ce tuto.<br /> bonne journée, bises
Répondre
bisous
R
Braco Victoria pour ce beau travail et merci pour les explications. <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
bravo madame la fée !! des doigts en or !<br /> j'admire-<br /> big bisous-
Répondre
M
Indispensables quand on a un minou griffu à la maison !
Répondre
D
Merci pour ce tuto facile a réaliser !!<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
C
superbe tuto, je note, ma fille qui vient de s'installer va en avoir besoin. celine
Répondre
G
merci céline c'est gentil
N
Une belle idée pour ces galettes, Victoria. Merci pour le tuto. Belle soirée et gros bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> Bravo c'est a votre gout, c'est super bien fait et e plus c'est confortable.<br /> Bisous
Répondre
P
Une bonne idée de tuto ! Bonne soirée
Répondre
M
Bien sympa ce tuto pour personnaliser les chaises à son goût! ça rend bien! gros bisous
Répondre
S
merci pour ton tuto utile ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
P
Les miennes auraient bien besoin d'être refaites, mais les dimensions ne sont pas du tout standard, du coup, c'est très difficile pour trouver de la mousse, et la couper soi-même aux bonnes dimensions, pas facile ...<br /> Bisous
Répondre
T
C'est super et superbe !! Bravo !! Bisous
Répondre
C
Super! On vient de virer les pailles de nos chaises ( bien abimé par les pieds des petites) et j'ai mis des galettes (achetés en grande surface) en attendant de trouver quelque chose de mieux et ton tuto va bien me servir.... merci beaucoup!!<br /> Bisous
Répondre
D
Bonjour Victoria, bravo pour ce joli travail et j'aime cette couleur. Ce doit être confortable :-)<br /> Bisous
Répondre
B
C'est une excellente idée car en effet, bientôt je vais devoir changer mes galettes de chaises, je vais m'inspirer de tes explications, merci pour le partage.<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
R
Magnifique. Comme je dis souvent on est toujours mieux servi par soit même. C'est pareil pour le fait maison, on a ce qu'on veut. Bonne journée, bisous
Répondre
R
Combien c'est vrai quand on cherche on ne trouve pas et quand on ne cherche pas, il y a ce qu'il faut, donc prévoir d'avance ou faire soi-même comme vous. Bonne journée.
Répondre
G
coucou, oui je préfère le faire moi même ,
Y
Tu fais ça dans les règles de l'art. Faut que je m'en inspire. <br /> Moi, je fixe à l'envers à l'agrafeuse en position lance agrafe.<br /> Yann
Répondre
G
lol, tu fais dans le même genre que mon mari ^^
R
Merci pour ce partage, très bonne idée !!!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
G
bisous
É
Bonjour Victoria. Merci pour ce tuto très bien expliqué. Je l'utiliserai certainement carmes galettes actuelles ne sont pas à la bonne taille. Bonne journée et bisous
Répondre
G
coucou, j'en suis très contente ; bisous
K
Coucou Vic <br /> Il y a pas longtemps que j'en ai réalisé pour ma soeur (4 chaises)mais differament avec des noeuds aussi , c'est plus joli!!!!<br /> Te façon est géniale , tu as choisi un beau tissu ou aucune tâches se verra. ...<br /> MERCI pour tes explications ! !!!!<br /> Belle journée ensoleillée. <br /> Bisous
Répondre
G
merci katia , c'est gentil, bisous
M
Merci pour le tuto. Bonne journée. Bisous
Répondre
G
bisous maminou
M
J'en ai réalisé moi-même plusieurs fois dans ma vie, car dans le temps on faisait beaucoup de choses soi-même et surtout la mousse était moins chère qu'aujourd'hui ! Mais j'ai acheté les dernières que j'ai en ce moment à la bonne taille... Moi aussi j'aime bien les noeuds ! Bises
Répondre
G
coucou manou, je fais tout ce que je peux moi même ^^ j'adore "bricoler" bisous
L
.....bonjour Victoria..<br /> <br /> j'apprends que ces couvertures se nomment .."galettes"....! beaucoup de travail....je m'en suis fait faire et la couturière a mis un élastique autre du coussin...<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ly xx
Répondre
G
coucou lady oui il existe diverses façons de les faire ; bisous
C
C'est très bien réalisé Victoria, mais je n'aurais pas le courage d'entreprendre ça ! ;)<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
G
coucou cathy , en réalité faire tout ça m'amuse ^^ bisous
D
génial et subtil, tout ce qui risque d'être taché, le mettre aux couleurs des taches possibles, lie de vin ou grenadine, c'est selon ^^^
Répondre
G
lol; c'est moins salissant mais...... ça sera lavé quand même régulièrement :)

Haut de page