Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?

par Gomez Victoria - Lynn 10 Janvier 2017, 06:00 Tuto Accessoires crochet

Vous avez pu voir hier mon imitation de base du crochet.

Je faisais toujours ce point lorsque que Laramicelle m'a appris les brides pour faire des grannys.

 

Moi, je l'ai utilisé pour tout autre chose, comme pour ce pull dont vous avez déjà découvert les manches rouges ICI.

 

Voilà donc comment j'ai fait !

Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?

Pour mon exemple,

j'ai fait une chaîne de 10 mailles.

+ un 11ème pour revenir en arrière.

à chaque rang, il faut une 11ème maille simple pour que les rangs ne partent pas en diagonale et que les côtés soient droits. 

 

 

 

Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?
Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?
Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?
Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?

Tout d'abord, je ne sais pas comment s'appelle la technique de maille que j'utilise, Laramicelle pensait que je faisais des brides et en me regardant, elle a dit "ben c'est ça tes brides ?"

Elle ma montré des "grandes brides", des "petites brides". ( doubles brides, brides et demi brides ^^)

Donc, moi, on va appeler ça des MINI BRIDE XD

 

Ce que je fais :

Image 1 - Je retourne ma chaîne pour repartir en arrière

            - Tout en laissant le crochet dans le 1ème maille.

            - J'enroule une fois mon fil autour du crochet, 

Image 2 - Je passe mon crochet dans  la 10ème maille de la chaine,

Image 3 - J'enroule une fois encore mon fil autour du crochet, 

Image 4 - Puis cette boucle je la passe dans toutes les mailles qui entourent mon crochet

              Pour la faire sortir à la première place.

Puis je recommence 

 

Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?
Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?

Je garde cette maille,

J'enroule une fois,

je prend la 9ème maille du premier rang,

J'enroule une fois encore,

et je sors cette maille dans les trois autres pour être à la place de la 1ère.

 

Et ça jusqu'au bout. (seconde image: résultat final du second rang)

 

Au départ comptez vos mailles pour être sûr de finir à 10 

et avant de passer au rang suivant faite une 11ème maille en l'air).

Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?
Tuto gratuit : imitation tricot au CROCHET 2; ce point a t il un nom?

Et voilà le résultat après 5 rangs.

C'est recto/verso,

Donc image 1 j'appelel ce point la rayure parce que l'on voit des mailles alignées en relief;

Image 2 j'appelle ça le point plat parce qu'il n'y aucun relief tout est pareil.

 

Ces deux points se font comme une pièce, il y a pile et il y a face

 

Vous aurez plus de détails pendant le tuto de mon pull rouge de Noël fini.

 

Laramicelle n'est pas vraiment crocheteuse, elle est pratiquement incollable en tricot, mais bricole en crochet, comme elle dit^^

donc elle ne sait pas si ce point a un nom^^

comme vous êtes nombreuses à être des pro du crochet , pouvez vous me dire comment s'appelle ce point?

sinon je continuerai à les appeler à ma manière lol

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
comme ça je dirai des demi-brides. J'ai vu dans les commentaires qu'on parlait de crochet tunisien mais honnêtement je ne fais pas de crochet tunisien. bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
M
CA DOIT ETRE DU CROCHET TUNISIEN .QUI EST UNE AUTRE FACON DE CROCHETER .
Répondre
C
tu fais un bon prof. Bisous
Répondre
M
Coucou, je suis arrivée au galot pour voir ce fameux point. <br /> Il s'agit de demi brides piquées sur la maille extérieure de la demi bride du rang précédent. En principe, on pique les mailles par en dessous de façon à prendre les 2 parties de la maille, toi, tu ne pique que la moitié de la maille, ce qui donne un relief à ton point.<br /> Bises
Répondre
V
merci c'est très gentil, bisous
L
Bonjour Victoria..<br /> <br /> merci pour cette belle démo. c'est une belle activité relaxante quand on en connaît la route..;)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ly xx
Répondre
C
Aucune idée Victoria, je ne crochète pas, j'ai juste tricoté un tout petit peu quand mes enfants étaient bébés !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
D
Coucou Victoria-Lynn <br /> c'est bien des demi brides , et comme je te l'ai expliqué dans l'article d'hier le rendu n'est pas le même selon que tu soit droitière ou gauchère !!<br /> Une petite précision plus ton point est haut plus tu doit faire de maille en l'air ou maille chainette ( se que tu appelle 11eme maille ) <br /> 1 m pour tourner pour point serré ( point d'hier ) , 2 pour le point d'aujourd'hui , 3 pour la bride et 3 ou 4 ( selon si tu serre ou pas tes mailles ) pour double bride et triple bride , si non tu risque t'avoir ton ouvrage moins haut sur les bords par apport au milieu !<br /> En attendant je trouve que tu te débrouille super bien , BRAVOOOOOOOO !!<br /> Gros bisous<br /> Danielle
Répondre
V
merci danielle , c'est gentil, bisous
M
Coucou Victoria. Ma maman avait essayé de m'apprendre les mailles serrées, les brides et demi-brides mais si je commençais avec 20 mailles je finissais toujours avec plusieurs mailles en moins. En fait je faisais des diminutions sans m'en rendre compte. Maintenant, je bricole juste en faisant parfois les bordures des vêtements de poupées.Le crochet ce n'est vraiment pas pour moi!<br /> Bonne soirée.<br /> bises
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je te rassure c'est le point de demi bride mais comme tu le fais en sens inverse il rend différemment.<br /> J'ai hâte de voir ton pull.<br /> Bisous
Répondre
V
merci Martine ; bisous
C
Désolée! Je ne sais pas comment s'appelle ce point...<br /> Bisous
Répondre
V
bisous
M
Super, bisous
Répondre
V
bisous
R
Super, moi je crochète de la main droite, ma petite fille est gauchère pas facile de lui apprendre !!!!<br /> C'est un joli point !!!!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
V
oui je comprends pour ta petite fille :) bisous
Y
Crochet du droit, crochet du gauche, là aussi je suis novice.<br /> Je ne peux t'aider, sinon pour dire que tu as très bien expliqué.<br /> Amicalement. Yann
Répondre
V
merci yann :)
T
Je pensais aux mailles coulées mais suis pas sûr, faudra que j'essaie ... Bonne journée, bisous
Répondre
V
bisous
Q
Ne serais ce pas le point tunisien ? <br /> J'ai mis en ligne mon canevas... Enfin hihi<br /> Bzz
Répondre
V
j'ai vu, il est superbe en bleu; bisous
L
...Bonjour Victoria...<br /> <br /> bien belle démonstration...! ça me rappelle les cours jadis à l'école..;)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ly xx
Répondre
V
merci lady, bisous,

Haut de page